Étude urbaine préalable en vue de l’aménagement d’une zone d’activités économiques, secteur « Aritxague Melville-Lynch » à Anglet-Bayonne (64)

Anglet - Bayonne, France

2008/2013

  • Étude urbaine

13,5 ha

Le secteur d’étude d’Aritxague Melville-Lynch est un vaste espace de plus de 13ha au cœur de l’agglomération bayonnaise, situé sur les deux communes d’Anglet et Bayonne, mêlant enjeux forts et complexes En bordure du cours d’eau de l’Aritxague, et en limite d’un espace boisé classé, il est primordial de prendre en compte l’environnement naturel existant et préserver la continuité de la trame verte et bleue de l’agglomération. Ainsi, notre parti pris d’aménagement a été de réduire le périmètre d’étude de 13 ha à une surface constructible d’environ 6 ha. Face à une demande affirmée d’entreprises variées pour l’implantation sur ce futur site d’activités, l’objectif est de jouer avec les surfaces et hauteurs pour maximiser les possibilités d’accueil, tout en intégrant les besoins de chaque entreprise pour faciliter leur qualité de travail.
Nous avons également proposé des solutions alternatives d’organisation de l’espace, comme la mutualisation de parking en silo, afin d’économiser le foncier et favoriser l’intégration de cette zone d’activité économique dans le paysage. Le site profite d'une localisation privilégiée adaptée aux activités et d'une bonne accessibilité. L'opération doit permettre la mise en valeur du site tant en termes d’accès que d’aménagements paysagers, le site doit devenir un endroit attractif pour de nouvelles activités économiques. Il est primordial de transmettre une image captivante de la zone. Nous avons travaillé sur un urbanisme adapté, innovant, qui agira comme une première lecture de la ville.

Étude urbaine préalable en vue de l’aménagement d’une zone d’activités  économiques, secteur « Aritxague Melville-Lynch » à Anglet-Bayonne (64)