Maitrise d’oeuvre pour la construction du 110 logements sociaux et libres + 60 logements en résidence séniors à Toulouse

Toulouse, France

Pichet

2019

  • Concours

3 845 m² SP

Les objectifs du quartier et de l’îlot Launaguet obéissent à un processus de projet durable et intègrent les enjeux à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Ils mènent aux principaux objectifs du projet que nous proposons : habiter le parc, connecter une nouvelle urbanité au grand paysage, et proposer des solutions variées, riches et mixtes à l’offre de logements. Le projet propose la réalisation de 121 logements, dont 27 logements libres, 30 logements en accession sociale et 64 logements en résidence seniors. En plus, des activités économiques à vocation médicale viendront compléter la stratégie de mutation et de renforcement de l’offre du secteur.

Le projet propose de positionner les nouveaux bâtiments en préservant le maximum du foncier libre, le connectant au mieux au réseau d’espace public, profitant de l’opération pour renforcer la structure paysagère. La volumétrie se développe selon un épannelage proposant de varier les formes urbaines et les hauteurs selon le contexte. Les volumes seront d’une hauteur de R+5 maximum vers l’espace central de cœur d’îlot. Il en résulte une urbanisation progressive, diversifiée et offrant des rapports maîtrisés avec son environnement.

Le choix des matériaux des bâtiments et des aménagements joue sur les variations volumétriques et géométriques du projet aidant à différencier la lecture de diverses fonctions du volume : le brique pour marquer le socle, enduit blanc pour le volume des logements en hauteurs et des volets en bois pour protéger les espaces extérieurs privatifs. L’insertion du paysage dans le projet est un élément fondateur de la conception de la proposition.

Maitrise d’oeuvre pour la construction du 110 logements sociaux et libres + 60 logements en résidence séniors à Toulouse