Réhabilitation complète des bâtiments de l’ancienne école du Sacré Cœur à Bayonne (64)

Bayonne, France

2017/en cours

  • Réhabilitations

1 177 m2 SP

L'ancienne Ecole du Sacré Cœur est située au 12 rue de Lisses à Bayonne, à proximité de l'Eglise Saint André. Elle est composée de trois bâtiments mitoyens entre eux, se regroupant autour d'une cour. La façade d'un des bâtiments donne sur la rue des Visitandines et chaque bâtiment comporte une façade donnant sur la cour. Les autres façades sont mitoyennes avec celles des bâtiments autour. La présente opération consiste en la réhabilitation de deux bâtiments d'époques et de styles architecturaux différents, qui composaient l'ancienne Ecole du Sacré Cœur et d'un troisième bâtiment occupé par un cinéma.

Le projet comprend la réalisation des logements, le réaménagement de l'accès et la cour intérieure et la création d'un local pour les deux roues. Le projet concerne uniquement la réhabilitation des bâtiments existants de l'ancienne Ecole du Sacré Cœur et cinéma. Les seuls espaces libres du projet sont le cœur d’îlot et l’accès rue de lisses qui seront traités de façon paysagère. La cour intérieure se définie comme un espace libre partagé par l'ensemble des bâtiments qui fera l'objet d'un traitement qualitatif.

L'escalier extérieur métallique de la façade Est sur cour intérieur sera supprimé y compris les paliers et garde-corps. L'escalier qui jouxte les sanitaires est aussi démoli laissant le cœur d’îlot libre des excroissances.

Réhabilitation complète des bâtiments de l’ancienne école du Sacré Cœur à Bayonne (64)